L’idée d’un magazine trimestriel

Encore une nouvelle idée ? Oui. Le fait de fonder un magazine trimestriel qui paraîtra à partir du mois de juin si tout se passe correctement. Cela permettra de tenir le rythme de façon plus doux et plus cohérent par rapport à notre équipe. Nous allons adopter notre rythme par rapport à ce que nous pouvons fournir en termes de contenu.

Dans le premier numéro, nous avons l’intention de parler du rapport entre Karl Marx et Charles Darwin, mais aussi de Rosa Luxemburg tout comme un approfondissement de l’œuvre d’Alexandra Kollontaï (dont un portrait et une interview seront réalisés dans les prochaines newsletters).

L’idée de créer un magazine trimestriel apparaît comme une nécessité afin de diversifier l’ensemble des supports d’information que peut offrir l’association « les amis de Révolution et Libertés ». S’informer à l’ère du digital apparaît comme nécessaire. Toutefois, les grands médias sont inféodés au « grand capital », dès lors l’offre d’un nouveau support d’information permet également de rendre accessible une autre grille d’analyse. Cela s’inscrit dans le complément de ce qu’il se fait sur la toile. Cependant, en opposition par rapport à ce que nous fournissons en termes de contenus, nous allons faire imprimer l’ensemble environ 500 exemplaires afin de créer un contenu cette fois-ci sous format à la fois physique et numérique.

Notre objectif réside dans la diffusion des idées communistes comme le veulent les statuts de notre association. Entre temps, nous cherchons toujours des signataires pour pouvoir fonder l’association et qu’elle ne soit pas une « association de fait« . Toutefois, les différents outils permettent d’organiser une structure collaborative. Il ne manque plus que les personnes s’inscrivent aux forums et s’imprègnent des différents sujets.

Nonobstant ces faits, nous allons devoir faire un appel aux dons afin de sérieusement financer le projet, mais aussi avec des contributeurs. Sachant que l’objectif dans le magazine réside dans le fait pouvoir financer la prochaine impression et augmenter le nombre d’impressions pour le numéro suivant en créant une caisse spécialement dédiée à ce projet. Quant à la couverture, elle sera entièrement revue par nos soins afin de pouvoir créer un véritable magazine au format « papier glacé ». Mais l’objectif réside toutefois dans la question de s’ancrer dans le futur à travers la mise à disposition d’une formule d’abonnement que nous allons envoyer au travers d’un formulaire papier, mais aussi digital. Toutefois, cela demande un investissement en termes de travail. Il ne s’agit pas de créer un magazine qui ne tiendrait pas uniquement sur quelques numéros, mais sur une durée indéterminée.

Toutefois, il ne va pas s’en dire que nous allons devoir nous former à GIMP comme je le disais dans un précédent post afin de pouvoir réaliser des montages pour la couverture afin qu’elle soit clairement différente dans son apparence de la Newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *