Ouverture de la webradio, le 1er mai 2021

Radio Révolution et Libertés est une webradio qui essaye d’émettre en continue la toile afin de présenter des émissions et une programmation visant à succéder au podcast. En effet, fort d’une trentaine d’émissions enregistrées de « Révolution et Libertés » sur trois podcasts depuis 2017, l’équipe de l’association « les amis de Révolution et Libertés » a mis en place une webradio fonctionnant sur icecast 2. Elle est pilotée par l’association de loi de 1901 « les amis de révolution et libertés ».

Que faire du système de podcasts ? Il continuera de fonctionner et les émissions seront enregistrées puis rediffusées sur les différentes plateformes de rediffusion des podcasts (Podcloud, Google podcast, Deezer, etc.). À partir du 1er mai 2021, nous officialiserons le lancement de notre webradio. En effet, les émissions seront enregistrées et diffusées vers des hébergeurs afin de garantir une écoute en différé, mais aussi qu’il puisse télécharger les différentes émissions. Ainsi, nous voulons que l’auditeur puisse écouter les émissions à sa guise. Ainsi, l’auditeur pourra retrouver chaque jour une nouvelle émission. Enfin, il sera en mesure de choisir le support qui lui convient le mieux.

Nous pouvons recevoir dans le studio de la radio jusqu’à 3 intervenants en simultanés. Toutefois, le studio est provisoire et changera d’adresse vers la fin juillet. De plus dans les prochains locaux, il est tout à fait possible que nous passions vers un autre opérateur permettant la réalisation de live vidéo en se raccordant à la fibre optique.

Comment écouter la radio ? En se rendant sur le site de Révolution et Libertés, dont le lecteur de la webradio démarre automatiquement. Prochainement, le webzine de Révolution et Libertés fera peau neuve afin d’adapter un thème tournant autour de la webradio. Nous avons déjà repéré des éléments qui pourraient permettre une grande évolution orientée vers une actualité, dont l’œil et le focus s’inscrit pleinement dans une ligne marxiste. Nous argumenterons pour déconstruire le capitalisme. En effet, la sortie de l’économie néolibérale tout comme du keynésianisme passe entre autres par le marxisme. Nous restons fidèles à nos valeurs et nous bâtirons la société de demain, notamment dans cette période où les « forces néoconservatrices » trouvent un puissant relai dans les grandes stations radios.

Ainsi, nous entrons dans la sphère d’un monde où de nombreuses webradios cohabitent. Nous ne voulons pas faire de concurrence vis-à-vis des autres radios militantes. Au contraire, nous voulons que notre radio puisse être une forme de complément vis-à-vis de ce qu’il réalise déjà dans les grandes radios militantes, mais aussi, dans les petites radios locales.

La grille des émissions sera fixée dans la Newsletter avec un article entièrement dédié à cet effet. De plus elle, sera réactualisée régulièrement sur le webzine afin de permettre aux auditeurs d’anticiper les différentes thématiques afin qu’ils puissent trouver leurs émissions.

Ainsi, il convient de souligner que notre espace nous permet concrètement une liberté d’expression quasiment absolue vis-à-vis du capitalisme. Ainsi, nous sommes en mesure de créer une alternative tangible face aux différentes radios détenues par des milliardaires qui déversent leur soupe néolibérale à longueur de journées.

Nous souhaitons construire de demain en mettant en place un ensemble d’outils entièrement dédié à cet effet. La tâche semble ardue, complexe et difficile, mais il faut tout de même souligner que « Rome ne s’est pas construite » en un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =