Maintenance en cours du webzine jusqu’au 1er juin 2021

Révolution et Libertés continue de subir une transformation de fond et d’accélérer sa mutation vers de nouveaux médias. Le webzine que nous avons monté au début du mois de janvier malgré différents problèmes techniques n’était plus maintenu, nous avions des problèmes avec les anciens serveurs. En voulant adapter notre dynamique, nous avons fait le choix de diminuer la cadence d’écriture afin de nous réorienter vers une webradio. En effet, notre solution s’est portée entre autres sur le fait que nous publions des podcasts et que nous étions « partout » à la fois. Une vision qui entravait la production de qualité des différents supports.

Dans le même temps, nous avons eu pas mal de problèmes informatiques durant près de trois semaines ce qu’il s’est traduit par un flottement et différents bugs. Toutefois, les solutions que nous avons entreprises afin de corriger ces erreurs commencent à porter leurs fruits. Ainsi, nous sommes revenus dans une dynamique où nous avons repris le contrôle de nos différents appareils. Toutefois, vous vous demandez ce que nous allons faire des anciens articles de l’année 2021. Ils ont été sauvés dans cette débandade. Nous allons réfléchir afin de leur trouver le meilleur support en ce qu’il concerne leur remise en place sans pour autant altérer le nouveau contenu écrit de la webradio.

Au niveau de la mise en service de la webradio, nous pensons que nous allons la mettre en service entre le 15 mai et le 1er juin. Nous voulons mettre en avant également un certain professionnalisme. Dans ce contexte, il apparaît évident que nous avons encore de nombreux paramètres à régler. Ainsi, nous avons fait le choix volontaire de mettre en « maintenance » le site le temps de la construction et de l’apprentissage du CMS. En effet, nous avons choisi un thème complet, mais qui demande. Et pour les articles, ils seront mis régulièrement sur le site de la webradio pendant sa construction afin de créer un ensemble de contenu afin que les auditeurs ne trouvent pas un « site vide » sans contenus.

Nous allons également vers une vision où la webradio s’inscrit dans « le monde associatif ». Nous allons mettre à disposition des cartes d’auditeur à partir du mois de juin afin de soutenir financièrement les différents frais de la webradio. En effet, nous voulons que cette radio soit aussi votre radio et que vous y participiez du mieux que vous pouvez selon vos moyens. Nous allons également tenter d’élaborer une « webradio décentralisée ». Au travers de différents moyens que nous réfléchissons actuellement. Ainsi, les auditeurs pourront en fonction de leurs motivations devenir pleinement acteur en devenant animateur de la « webradio ».

Dans un contexte politique particulièrement instable où la montée des chauvinismes et du repli national se fait de plus en plus sentir, un média progressiste, ouvert, engagé et défendant le fédéralisme intégral s’avérait clairement nécessaire. Cependant, cela ne nous empêche pas de travailler avec d’autres webradios. Ainsi, nous pensons diffuser le dimanche une semaine sur deux une émission en partenariat avec RadioLutte (la webradio de TheChangeBook).

Actuellement, nous sommes en train de configurer les différentes émissions tout comme les différents podcasts qui permettront une rediffusion des émissions en live sur le site de la webradio. Dans le même temps, nous allons prendre une licence à la SACEM afin de pouvoir diffuser nos émissions librement sans être tenu un seul instant à savoir si nous avons le droit de diffuser ou pas tel ou tel artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − onze =